Le Conseil National de l'Ordre des Médecins avait soutenu l'enquête réalisée en 2004 par le Ministère de la Santé, l'Assurance Maladie et l'INSERM, dont le thème était "les conditions de vie des personnes prises en charge à 100 % au titre d'affection de longue durée néoplasique", pour mieux connaître les difficultés liées à la maladie dans la vie personnelle.
Dans le cadre du Plan cancer 2009-2013 l'INCA pilote la réédition de cette enquête nationale sur les conditions et la qualité de vie 2 ans après le diagnostic d'un cancer. Cette enquête s'attachera à recueillir les conditions de vie de 6000 personnes de plus de 18 ans mises en ALD 2 ans avant l'enquête et volontaires pour y participer.
Tel que demandé par la CNIL aucun patient n'apprendra la nature de sa maladie au cours de cette enquête. Le recueil des données médicales sera effectué par le service logistique de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les coordonnées du médecin et/ou de l'équipe médicale à solliciter seront demandées aux patients par l'intermédiaire du formulaire de consentement adressé aux assurés. Les médecins identifiés recevront une lettre d'information leur précisant que leur patient a accepté de participer à l'enquête et ils seront ensuite contactés téléphoniquement.
L'INCA souhaite que notre Institution accompagne cette nouvelle enquête en invitant les praticiens qui seront sollicités à participer au recueil des données médicales.
< Préc | Suivant > |
---|