TOP
Accueil > Actualités > Signalement cas de syndrome hémolytique et urémique

Signalement cas de syndrome hémolytique et urémique

Cinq cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) ont été signalés hier après midi par le service des urgences du CH de Douai  et le service de néphrologie pédiatrique du CHRU de Lille à l'ARS Nord Pas de Calais et à  l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Ces cinq cas concernent de jeunes enfants, âgés de 20 mois à 8 ans, qui ont développé leurs premiers symptômes de diarrhée entre le 6 et le 10 juin, avec l'apparition de SHU entre le 10 et 14 juin 2011.

Les résultats définitifs des coprocultures et des recherches sérologiques ne sont pas encore disponibles mais les premiers résultats orientent vers des Escherichia coli productrices de shigatoxines (STEC).

Trois enfants résident dans ou autour de la commune de Sin Le Noble, un 4ème enfant réside au nord de Valenciennes et le 5ème dans les environs de Dunkerque.

L'enquête alimentaire aussitôt diligentée par l'InVS et l'ARS retrouve, pour tous les cas, la consommation de steaks hachés de bœuf surgelés de la marque COUNTRY STEAK et distribués par les magasins LIDL. A ce jour, la quantité et la zone de distribution des produits contaminés ne sont pas encore connues ; un retrait et rappel des produits incriminés sont néanmoins en cours. S'agissant de produits surgelés, il est possible que d'autres cas surviennent parmi les personnes ayant consommé le produit avant son rappel.

Une contamination par des STEC peut être évoquée devant tout cas de diarrhée et en particulier, de diarrhée glairo-sanglante, en lien avec une consommation de steak haché de cette marque dans les 10 jours précédents.

Nous sollicitons votre aide pour relayer cette information auprès de la population et surtout rappeler le respect des règles de prévention hygiéno-diététiques (lavage des mains, cuisson de viande hachée à point, respect de la chaine du froid).

Pour tous renseignements supplémentaires afin de répondre à vos questionnements et ceux de vos patients, vous pouvez consulter les liens suivants :

http://www.sant.gouv.fr/syndrome-hemolytique-et-uremique-shu.html

http://www.invs.sante.fr

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites des investigations.



Communiqué commun

M LENOIR

Directeur Général

ARS Nord - Pas de Calais

Dr CHAZELLE

Président URPS

Médecins libéraux

Dr LAMBERT

Président du Conseil Régional de l'Ordre des Médecins

Dr RAULT

Président du Conseil Départemental du Nord de l'Ordre des Médecins

Dr DACQUIGNY

Président  du Conseil Départemental du Pas de Calais de l'Ordre des Médecins