TOP
Accueil > Actualités > COVID-19 : POINT INFO DU 16 MARS 2020

COVID-19 : POINT INFO DU 16 MARS 2020

En raison des mesures gouvernementales le Conseil départemental a dû fermer ses portes.

Néanmoins la continuité du service est assurée, le secrétariat est joignable par mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et par téléphone au 03 20 31 10 23 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Le contrat d’assistanat !

Vous avez la possibilité de vous faire aider par un assistant (médecin ou étudiant) en établissant un contrat d’assistanat, qui vous permet d’exercer en même temps - à la différence du contrat de remplacement.

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/assistant.pdf

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/etudiantadjoint_.pdf

ce contrat est à retourner signé au Conseil départemental.

Actualisation des recommandations COVID-19 – info ARS :

1. GUIDE DE PRÉPARATION À LA PHASE ÉPIDÉMIQUE DE COVID-19

Face à la circulation active du SARS-CoV-2 (phase épidémique de Covid-19), tous les acteurs du système de santé doivent pouvoir se préparer et se mobiliser en s’appuyant sur des modalités d’organisations précises.

Le guide méthodologique de préparation à la phase épidémique de Covid-19 est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-covid-19-phase-epidemique-v15-16032020.pdf


2. LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRISE EN CHARGE EN VILLE DES PATIENTS COVID-19

En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs. Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients sur la base des lignes directrices et recommandations des autorités sanitaires.

Le guide « prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de covid-19 » devrait être disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

NB : ces documents ont vocation à être réactualisés et complétés par des annexes à venir.


3. FORMATION DES PROFESSIONNELS AU COVID-19

Un outil de formation de masse à destination des professionnels a été élaboré par l’EHESP en lien avec la mission nationale de coordination du risque épidémique et biologique (COREB), l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), les Sociétés savantes (SPILF, SF2H, ) et l’Institut Pasteur.

Ce corpus de « capsules vidéo » est disponible sur la page Covid-19 du site du Ministère des solidarités et de la santé sera enrichi progressivement.

Nous vous remercions votre implication.

L’ensemble des professionnels de santé se mobilise de façon considérable pour répondre à cette crise d’une sévérité exceptionnelle.

Bien confraternellement.

La cellule de crise COVID-19 du CDOM 59