Chères Consœurs, Chers Confrères,
Vous retrouverez dans cette Newsletter les informations essentielles récemment mises en place.
Informations CPAM :
- Les actes de téléconsultation sont pris en charge 100%, pour tous les professionnels de santé, qu’il s’agisse d’une consultation Covid ou non, pendant toute la période épidémique.
- Lorsque la téléconsultation n’est pas possible en Visio, possibilité de l’effectuer par appel téléphonique pour la prise en charge des patients Covid19 ayant plus de 70 ans ou situés en zone blanche.
- Les soignants (hospitaliers et libéraux) COVID+ auront la possibilité de déclarer une maladie professionnelleauprès de la CPAM ; cela se met en place actuellement, il faudra envoyer les déclarations dans les caisses desquelles vous dépendez, qui seront étudiées dans un deuxième temps.
- Les arrêts de travail pour personnes fragiles et femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse devraient être prolongés automatiquement jusqu’au 15 avril (fin du confinement légalement prévu avant prolongation possible) sans l’intervention des médecins.
- Les médecins ne doivent absolument pas communiquer le numéro de la ligne téléphonique qui leur est dédiée auprès de la CPAM, car cette dernière a été saturée par des appels de patients (ce n’est pas sa vocation).
- La rubrique « Covid19 » sur le site Ameli.fr va être mise à jour en début de semaine et totalement revue.
- Lors de la prescription d'un acte infirmier : si le patient donne son accord, la mention «COVID?» peut-être notée (avec respect du secret médical puisque cela s'adresse à un autre professionnel de santé qui participe aux soins du patient), sinon indiquer "mesures de protection indispensables".
Informations générales :
- Pas d’inscription à la CARMF pour les médecins en retraite/activité libérale durant la période épidémique.
- Les médecins proposant leur aide sont incités à s’inscrire sur renforts-covid.fr pour pallier par exemple le manque cruel de personnel dans les EHPAD.
- Mise en ligne des indemnisations des professionnels de santé volontaires dans le cadre du Covid.
- Nous demandons aux médecins qui ouvrent un centre dédié Covid de ne pas en faire la promotion dans la presse, car nombreux sont les cabinets médicaux qui se sont organisés pour recevoir des patients suspects Covid, sans communication.
- Nous vous communiquons les numéros de téléphone permettant de contacter l’enfance en danger, ainsi que des numéros permettant d’aider les soignants.
- Les professionnels de santé étant en première ligne dans la mobilisation contre l’épidémie, le Gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de soutien à leur activité économique.
Restez vigilants, vos voitures utilisées professionnellement sont potentiellement infectées en raison de vos contacts avec des malades atteints de Covid19. Elles ne doivent être utilisées qu’à ce seul usage afin de ne pas prendre le risque de contaminer vos proches.
Bien confraternellement,
La Cellule de crise COVID19 du CDOM59
< Préc | Suivant > |
---|