Deux cas d'infection respiratoire aiguë liée au nouveau coronavirus (NCoV) viennent d'être confirmés à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Le premier cas concerne une personne de retour d'un séjour aux Emirats arabes unis. Cette personne a été hospitalisée en réanimation et placée en isolement. Une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas a été lancée. Les cas contacts identifiés sont jusqu'à présent négatifs.
Ce premier cas importé en France implique la mise en œuvre d'une vigilance renforcée afin d'assurer la détection précoce de nouveaux cas. Dans ce contexte, Il est donc recommandé aux cliniciens de rester très attentifs à toute infection respiratoire aigue survenant chez une personne dans les 10 jours après un séjour dans la péninsule arabique. La présentation la plus fréquente est une pneumopathie, pouvant se compliquer par un syndrome de détresse respiratoire aigüe. Plusieurs patients ont également développé une insuffisance rénale aigue, ou d'autres atteintes viscérales (péricardites..). Un cas décrit en Angleterre a développé une forme bénigne de la maladie (syndrome pseudo-grippal).
L'InVS a mis en ligne des recommandations pour l'Identification des cas possibles et la confirmation biologique des cas: http://www.invs.sante.fr/fr/Actualites/Actualites/Surveillance-des-infections-liees-au-nouveau-coronavirus-NCoV-.-Point-au-3-mai-2013
A ce jour, les autorités sanitaires internationales n'ont pas émis de restrictions ni de recommandations spécifiques en matière de voyages vers ou au retour des pays concernés.
L'OMS et l'ECDC procèdent à l'actualisation des données épidémiologiques, à l'évaluation du risque, ainsi que des recommandations de mesures de gestion qui sont disponibles sur les sites internet :
http://www.who.int/csr/disease/coronavirus_infections/en/index.html
http://ecdc.europa.eu/en/Pages/home.aspx
< Préc | Suivant > |
---|